Quel Eveil ?

Posons-nous tout d’abord la question de ce que nous entendons par Eveil ?

Si on pense qu’il n’y a rien du tout à faire avant 3 ans et que vous les mettez à la maternelle à 3 ans… il est trop tard ! Vous avez manqué la partie la plus importante du développement du cerveau qui fonctionne grâce à la stimulation.  Je pense que la stimulation de l’enfant à domicile et le conseil aux parents sont nécessaires pour s’assurer qu’une fois à l’école, l’enfant est prêt pour l’école et les écoles sont prêtes à l’accueillir.

Les enfants apprennent à apprendre dès le moment où ils naissent.  Ou même avant, ils commencent à apprendre dans le ventre de leur mère.  On pourrait définir cet apprentissage comme informel. Il se fait à travers la découverte, l’exploration, en pensant avec ses mains, en combinant différents aspects et en créant de nombreuses possibilités d’expression libreCet apprentissage informel est crucial pour que l’apprentissage formel puisse s’installer par la suite. En d’autres termes, un enfant qui joue correctement à la crèche et qui prend part à ces processus symboliques est un enfant qui pourra aussi apprendre à lire et à écrire.  Mais ils n’apprendront pas si on ne leur a pas fourni un environnement de qualité pour exprimer ces processus informels.

Eveil à Qui ?

L’être dans son essence est ce qu’il est depuis sa naissance jusqu’à sa mort.
Celui qui incarne le « Je Suis ».
La naissance appartient au corps à travers les sens et le mental.

Qu’est-ce que j’entends par là.
L’être dans sa globalité en tant qu’être humain est un être en devenir. Mais son essence est et sera telle qu’elle a toujours été. La présence du nouveau-né confirme cette affirmation. L’être dans son essence est présent à tout instant. Il est qui il est et cela suffit à lui conférer toute notre attention. L’éveil en soi, n’est pas habituellement proposé à cet être/essence. Nous sommes tous des êtres de conscience. Nos présences se mirent et créent nos vies. Nos échanges nous font grandir, nous améliorer ou nous détériorer.
Notre vision du monde dépend de ce que nous faisons de nos vies tous ensemble.

SAM_6590.jpg

L’Eveil des petits enfants doit surtout veiller à accueillir l’être en devenir dans un environnement sain, sécurisant, bienveillant, rempli d’amour.

Alors quand on parle d’éveil à qui, on parle de l’être qui est né. Il a besoin d’être enveloppé, entouré, guidé dans ce monde matériel. Il a pour nous comprendre ses 5 sens qui lui permettent d’accueillir en lui son environnement.

C’est pour cette raison que les tout-petits ont surtout besoin de personnes bienveillantes autour d’eux. Ce n’est pas leur intellect qui leur fera comprendre où ils sont et avec qui ils sont. Tout leur être reçoit et enregistre les informations.
SAM_6942.jpg
IMG_4339.jpg

Eveil à Quoi ?

Eveil à ce mondeOui et Comment ?

La rencontre se fait à travers le corps avec les autres corps animés et inanimés.

Pour le nouveau-né toute chose est neuve…
Tout objet est rencontre, tout son est chanson.

L’être dans son ensemble est un corps psycho-sensoriel prêt à explorer son environnement.

SAM_9932.jpg
Kalimba

Il faut mettre à disposition, guider et accompagner la découverte de son environnement à travers le jeu en lui offrant tout objet qui facilite sa propre exploration. Il doit s’approprier la session quelle qu’elle soit ! Il doit être acteur. Il le veut, le revendique, le demande sans cesse. Il est l’explorateur. Nous sommes des accompagnants.

Les adultes doivent être des êtres se connaissant parfaitement afin de ne pas induire leur propres lacunes psychologiques. Les adultes doivent être vigilants dans ce qu’ils prétendent attendre du tout-petit.

L’Eveil à quoi, c’est l’apprentissage du savoir-vivre avec tous
dans l’amour et le respect réciproque.

SAM_9928.jpg
Il est évident que le tout-petit est aussi toute puissance. Il est le centre de toutes les attentions… Quelles attentions ?
Le tout-petit n’a pas seulement besoin d’être choyé physiquement. Oui, bien entendu, il doit être propre et manger correctement. C’est un minimum, n’est-ce pas.

Mais il doit aussi et surtout être stimulé dans ses sentiments.

Un sentiment, qui est l’interprétation humaine d’une émotion ressentie, est un état affectif complexe, plus ou moins stable et durable, qui concerne soit le « moi » (joie, tristesse, etc.) soit autrui (amour, envie, haine, etc.). L’expression du sentiment ressenti est souvent lié à une manifestation physique.
L’amour doit être le numéro 1 de tous les éveils.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Quand un adulte s’occupe d’un tout-petit, il doit avoir cette sensation d’être en contact avec son être le plus intime. La profondeur du sentiment de bienveillance doit primer sur tout autre action, pensée ou devoir. Un adulte qui s’occupe des tout-petits doit avant tout comprendre que l’autre n’a pas le sentiment d’être un autre (chez les tout-petits) . Il fait un avec lui. Ce qui veut dire que toute son attitude sera copiée et enregistrée comme une expérience de vie. En tant qu’adulte nous pouvons décortiquer un événement et l’isoler afin de l’analyser. Oubliez cela avec les tout-petits! Ce qui est vécu est ressenti au plus profond d’eux-mêmes. Ce qui confère à l’adulte une très grande responsabilité. L’attitude de l’adulte doit toujours veiller à être en amour avec lui-même afin que cet amour jaillisse sur le tout-petit comme étant une chose normale, évidente, allant de soi.

Ca, c’est l’éveil Numéro 1. Puis viennent toutes les autres actions…

SAM_9924.jpg
Ocean drum

En ce qui me concerne, la musique (le son plus exactement) est mon champs d’expertise. J’ai mené des recherches pendant plus de 10 ans sur les effets du son, des vibrations et de la musique, sur le corps, le mental et les états modifiés de conscience.

C’est pour cela que je travaille dans les crèches en tant que créatrice de spectacles interactifs. La musique et le spectacle sont pour moi un moyen d’explorer le monde, de l’aimer, et une façon d’Être dans la vie.

C’est par ce biais que j’ai plus d’aisance à rencontrer l’autre.
La danse n’est jamais très loin de mes séances et le toucher aussi… cela dépend de l’enfant. Si il vient vers moi, je peux l’accueillir mais je ne suis jamais intrusive ni en demande de tendresse vis-à-vis d’eux. C’est leurs demandes qui guident mes pas.

L’éveil des sens est l’accompagnement de l’exploration du monde et des autres à travers le chant, le mouvement, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. Accompagner et stimuler le tout-petit, lui donner envie avec des outils appropriés et spécifiques pour son âge.

Il ne s’agit pas d’apprendre quelque chose de technique aux tout-petits car tout est pour eux découverte/jeux/apprentissage. Un simple geste est apprentissage en soi.
IMG_6836.jpg
Gong du Vietnam, Kalimba, Bâton de pluie et Ocean Drum

En conclusion

Le premier instrument d’expérimentation du tout-petit c’est son corps. Les petits enfants explorent la vie à travers leurs sens. Le jeu consiste à se découvrir eux-mêmes et à découvrir les autres. Jouer ne permet pas simplement le processus de développement, c’est le processus en lui-même. Notre cerveau aime jouer.

Soyez vrais et authentiques en ayant toujours l’amour et la bienveillance comme fil conducteur.
Le jeu et la manipulation directe des instruments dans les animations d’éveil musical doivent être privilégiés.
La danse, l’écoute, le mouvement spontané doivent aussi être des actions autorisées afin que les tout-petits s’approprient les sessions. Ils doivent avant-tout être acteurs. Il faut les accompagner afin qu’ils expriment, découvrent et expérimentent par eux-mêmes.

Un éveil qu’il soit musical ou tout autre autre discipline artistique avec les petits enfants est un événement vivant qui se déroule en interaction avec l’adulte.
On crée un espace / temps dans lequel l’action est vivante et stimulante.

Amusez-vous, jouez, riez, vivez, soyez vous-mêmes dans l’instant présent.

C’est ça l’Eveil.

Xanthippe Lazaridis
25 décembre 2016


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.