Le diapason. En voilà un instrument bien mystérieux !
Cet instrument en forme de « U » allongé terminé par une tige est réputé pour donner le « La ». Note pure, parfaite, universelle. Alors qu’il sert à accorder les instruments grâce à sa résonnance, il peut être intéressant d’en faire un parallèle à l’enfant.
Le diapason, une fois mis en action nous livre une série de vibrations. Au même titre qu’une guitare, le corps sert alors de caisse de résonance. Constitué de 60% d’eau (75% chez les bébés), ces vibrations se diffusent dans notre organisme. Peut-on dire qu’il nous accorde les sens ?
C’est avec plaisir que les enfants se sont prêtés au jeu.
Leurs regards passent de la curiosité à l’étonnement pour ensuite se « perdre » dans le vague. Serait-ce une manière de se recentrer sur soi ? sur son corps, sur ses sens, sur ses battements de cœur, ces pulsations magiques qui nous donnent la vie ?
Nous pensons que oui ! Une manière de se connecter à soi pour mieux se connecter aux autres !
Le moteur de ces découvertes ? Le plaisir. Un plaisir à l’état brut que les enfants s’approprient avec grande sincérité, spontanéité et vierge d’apriori quelconque.
Juste un avis sur ces moments merveilleux : Regarder à travers les yeux d’un enfant nous fait redécouvrir un monde de possibles inimaginables et d’émerveillements sans limite.
N’est-ce pas là un beau cadeau que nos enfants nous offrent ? Une belle leçon de vie.