Ecouter son coeur

Dans les crèches, j’ai apporté des stéthoscopes afin que les petits puissent écouter leur coeur.

Cette expérience a suscité une telle surprise chez les petits comme chez les grands que je recommande à toutes les crèches de s’en fournir un ou deux et d’expérimenter régulièrement l’écoute du coeur.

DSC_0233.jpgEn effet, l’écoute des battements de coeur transporte l’être vers l’intérieur. Le regard du tout-petit est alors introspectif et contemplatif. L’enfant est comme endormi en lui-même. Son regard change, une paix et un rythme cardiaque plus lent s’installe. L’enfant s’immobilise et peut rester dans cette assise très longtemps. Il a fallu parfois comme réveiller le tout-petit d’une forme d’endormissement pour que je puisse passer à quelqu’un d’autre. Mais toujours très calmement, l’enfant se lève et se dirige vers sa place comme si il revenait d’un autre « monde » et retrouvait son environnement extérieur.

L’expérience est moins intense chez les adultes car ils perdent difficilement le contact avec l’extérieur. Chez les enfants, c’est beaucoup plus facile.

Certaines personnes passent des années en assise méditative pour arriver à faire ce que le tout-petit fait spontanément. Il se dirige vers l’intérieur de lui-même et oublie totalement l’espace et le bruit extérieur.

Merci donc aux enfants de nous montrer chaque jour le chemin vers l’intériorité, l’assise et le silence.

En d’autres termes, pour des enfants un peu trop dispersés, qui ont tendance à toujours préférer l’action, le stéthoscope est un outil intéressant pour les amener de manière subtile à se calmer.

Xanthippe Lazaridis
8 avril 2017


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.