Les plus courageux…

Les plus courageux…
En observant les enfants, je me suis rendue compte d’une chose.
Ce ne sont pas les enfants les plus extraverties qui sont les plus courageux.

26993509_2207262046016066_2663136167728337275_n

Lors des découvertes musicales en première partie, j’arrive parfois avec des instruments insolites tels que des diapasons, des bols tibétains, des tambours,…

J’ai pu remarquer à maintes reprises dans la plupart des crèches que ce ne sont pas les enfants les plus expressifs qui vont essayer les instruments les premiers. Des enfants qui semblent à priori plus réservés, plus en retrait ou tout simplement moins expansifs, sont plus à même d’accueillir une nouvelle chose.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
– peut être ont-ils une plus grande confiance en moi et ose alors s’aventurer ?
– peut-être ils semblent réservés mais leurs attitudes ne montrent pas ce qui se passe à l’intérieur d’eux. Je veux dire par là que leur comportement ne permet pas toujours de sonder leur profondeur. Et ceci explique le fait que parce qu’un enfant n’est pas expansif, nous les adultes, nous avons tendance à le considérer comme timoré, timide, réservé,…  alors qu’en fait l’action est chez cet enfant une démarche plus complexe qu’un simple réflexe automatique.

En effet, tous les enfants n’ont pas le même développement face au mouvement. Le mouvement est parfois plus cérébral que physique. Et je ne parle pas forcément d’une construction mentale. Mais d’un flux autre que musculaire (jambe, bras). Les enfants dont les émotions sont fortes, se voient aussi cataloguer à tord. Les émotions ne se traduisent pas toujours facilement. Et un enfant sensible n’en est pas un autre.

Ainsi, je voulais simplement souligner la complexité des personnalités. Et ceci peut se voir dès la plus tendre enfance. Ce ne sont pas les enfants les plus extravertis qui sont les plus téméraires.

Ce ne sont pas les enfants les plus expansifs qui vont de facto aller les premiers vers une nouvelle chose. Ceux qui semblent timides ou qui restent en retrait osent parfois beaucoup plus à aller vers l’inconnu. Ce n’est donc pas une question d’expression extravertie ou introvertie, mais d’une confiance inhérente à l’enfant. Plus la confiance s’installe chez l’enfant, plus il prend conscience de son propre être. Plus, il osera expérimenter, écouter, découvrir, aller vers l’autre.

La même observation a aussi été réalisée lorsque les enfants sont invités à venir frapper sur le tambour.  On s’attend à des coups puissants, voire même violent d’un enfant extraverti, qui bouge tout le temps, qui se fait le plus remarqué,… alors que ce n’est pas forcément celui-là qui va donner le coup le plus puissant. Ou encore, j’ai pu observer à plusieurs reprises le déchaînement d’enfants complètement en retrait de prime abord. Une fois qu’ils sont mis sur le devant de la scène, ils s’expriment librement avec conviction. D’autres qui rentrent en transe et qui effectuent un rythme régulier et d’une grande rigueur…enfants qui en général passent inaperçus.

Les séances de découverte musicale permettent souvent de mettre en évidence les différentes singularités des enfants. Elles permettent aussi de mettre en évidence des pseudo contradictions comme ce que je tente d’expliquer, et ainsi mettre en évidence une colère refoulée, une expression retenue ou mal exprimée et qui, grâce à la musique, se déploie, une souffrance qui se cache derrière une hyper-expressivité, une délivrance grâce à une reconnaissance autre que mentale ou visuelle, une hyper-émotivité refoulée, une détresse qui se cache derrière un repli,…

Voici quelques observations sur les comportements de nos petits. Tout en sachant qu’aucun enfant ne peut être stigmatisé ou défini à cet âge. Tout au contraire, nous les adultes, nous les accompagnons dans ce monde en essayant de faire du mieux que l’on peut. Ils nous montrent tous les jours leurs forces et leurs faiblesses, comme nous. Aidons-les au maximum à renforcer leurs potentiels et à équilibrer leur vie en harmonie avec qui ils sont.

Xanthippe Lazaridis
10 mai 2018


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.