L’assise silencieuse

Etre ou ne pas être, telle est a question.

En effet, l’assise silencieuse permet la détente du corps mais aussi de l’esprit. L’enfant est mis en condition pour observer, pour écouter, pour s’asseoir tranquillement sans attendre quoi que ce soit.

Une musique douce et apaisante en arrière plan suggère le silence intérieur.

L’enfant est spontanément transporter vers l’ici et maintenant. Il sait le faire de manière naturel, sans artifice. Il le fait tout le temps même quand il est occupé. Mais le fait de voir un adulte assis dans le silence, les yeux fermés, et qui ne fait rien, le rappelle à lui-même.

Tout d’abord il observe. Mais tout doucement, sans s’en rendre compte, il est lui-même assis dans le silence et se calme. Cet instant lui offre une paix.

12743933_961560703919546_764179549743629359_n

Nous trouvons tout naturel qu’un bébé le fasse. Mais dès que l’enfant se met en mouvement, nous trouvons plus difficile des moments où rien ne se passe. Nous les adultes aimons voir les enfants bouger car c’est normal ! Mais quand l’adulte lui-même se met en condition de tranquillité et de paix intérieur, dans une assise silencieuse, cela permet à l’enfant de ne pas oublier ces moments où bébé il le faisait.

L’adulte montre l’exemple. Et par là même, montre le chemin de l’introspection, de l’écoute intérieure et profonde.

Retrouvons tous, des petits moments avec nos enfants où le but n’est pas de faire mais d’être. S’asseoir en silence sans rien attendre même 3 à 5 minutes suffisent pour donner l’envie à l’enfant de faire la même chose. Nous devons montrer l’exemple. Car si nous ne le pouvons pas… ils ne le pourront pas non plus. C’est aussi simple. La tranquillité de l’être passe par une tranquillité du corps et de l’esprit. Plus vous le pratiquerez, plus vous en serez satisfait. Le faire avec vos enfants leur donnera la faculté de le faire et de le reproduire à leur guise même quand vous êtes absents.

Xanthippe Lazaridis
Le 6 février 2018


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.